Vous venez d’avoir 16 ans ? C’est le moment, pensez au recensement !

Il s’effectue dans un premier temps dans la mairie de votre lieu de résidence. Cette étape est importante afin de pouvoir passer des examens tels que le baccalauréat ou encore le permis de conduire.  (renseignements  https://presaje.sga.defense.gouv.fr/ )

La mairie à besoin des justificatifs et renseignements suivants :

  1. Livret de famille à jour
  2. Justificatif de domicile de moins de 3 mois
  3. Renseignements sur la vie scolaire de l’enfant (niveau d’étude, diplôme obtenu)
  4. Renseignements personnels (numéro de téléphone, adresse mail)

A l’issu de cet enregistrement, la mairie vous remettra une attestation de recensement, un exemplaire de celle-ci sera à garder par vos soins car aucun duplicata ne pourra vous être délivré.

 

Vous serez contacté ensuite par le Ministère des Armées afin d’effectuer votre JDC (Journée Défense et Citoyenneté), vous pouvez créer votre compte personnel sur le site https://presaje.sga.defense.gouv.fr/

Ce site vous permettra de préparer votre JDC, trouver le site du CSN  (Centre du Service National) où votre journée se déroulera), dialoguer avec le CSN, obtenir des attestations, changer éventuellement la date ou signaler une indisponibilité, actualiser ses données personnelles ou encore télécharger sa convocation et l’attestation de participation.

 

La mise en place d’une JDC en ligne devrait être effective à compter du 23/11/20. Cette JDC sera accessible sur tout support (téléphone, tablette, ordi). Les jeunes recevront un mail avec un lien pour accéder à la JDC en ligne, ils auront 11 jours pour effectuer cette journée . Cette journée ne sera accessible que du lundi au samedi.

Il est donc très important que les jeunes créent un compte sur majdc.fr. Je vous rappelle qu’il y a un délai de 4 mois entre le recensement et la possibilité de créer son compte sur majdc.fr

 

Vous trouverez les notices explicatives ci-contre   :  newsletter septembre 2020   Tryptique Administrés – MAJDC.FR