Déclarations des portées, identification

Depuis le 1er janvier 2016, une nouvelle réglementation sur les naissances et ventes de chiots a été mise en place.

Chaque personne doit se déclarer comme indiqué ci-dessous selon son cas.

Article legislationv2

Plus d’informations sur http://www.scc.asso.fr/

 

Il est également important de savoir que tout animal se doit d’être identité (puce ou tatouage). Elle permet un suivi sanitaire complet de l’animal et permet une meilleure traçabilité. Elle permet d’affirmer que tel animal appartient à tel propriétaire.

L’identification est devenu obligatoire pour tout animal par chaque propriétaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chiens catégorisés

 

Chaque propriétaire de chiens catégorisés (Pitbull, Boerbull, Tosa, American Staffordshire Terrier, Rottweiler et chiens “de type” Staffordshire Bull Terrier ) a le devoir de déposer une demande en mairie pour l’obtention d’un permis de détention “chiens catégorisés”.

Pour plus d’informations sur les conditions, les obligations,  vous pouvez vous référer au site suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1839 , https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20759, http://www.scc.asso.fr/Les-Documents

La liste des formateurs du Loiret habilités à dispenser la formation des maitres pour l’obtention de l’attestation d’aptitude, est disponible sur le site de la Préfecture du Loiret à l’adresse suivante : http://www.loiret.gouv.fr/Demarches-administratives/Animaux-dangereux. Vous y trouverez également la liste des vétérinaires habilités à dispenser l’évaluation comportementale.

 

PittMastiffTosaStaff

Rottt