Le CCAS  aide ses administrés dans le besoin et qui en font la demande dans plusieurs domaines :

  • aide à l’élaboration de dossier de demande sociale
  • aide financière (sous conditions)
  • soutien de personnes dans des démarches administratives
  • lutte contre l’exclusion

Cette commission composée du Maire, de membres élus et nommés du village à pour objectif d’aider les administrés les plus fragiles, le CCAS est le premier relai en l’administré et les organismes sociaux. Il effectue les premières démarches administratif tout en étant en relation avec l’assistante sociale de la Maison du Département (Contact Maison du Département)

 

Le Centre Communal d’Action Sociale œuvre également dans le soutien des personnes âgées, isolées ou en situation de handicap, il permet de maintenir un contact social pour certain(e)s qui est très important.

 

PLAN CANICULE/GRAND FROID

Conformément aux dispositions de la loi n°2004-626 du 30 juin 2004 relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap et des articles R.121-2 à R.121-12 du Code de l’action sociale et des famille, les communes ont mis en place un registre nominatif destiné à inscrire les personnes âgées et les personnes en situation de handicap qui en font la demande. Le décret n°2004-926 du 1er septembre 2004 fixe les modalités de recueil, de transmission et d’utilisation de ces données nominatives.

Il assigne au maire quatre missions :

  • Informer ses administrés de la mise en place du registre (affichage, journal municipal, presse)
  • Collecter les demandes d’inscription (désigner un agent pour l’enregistrement), en veillant à ce que figurent sur le registre les coordonnées du service intervenant à domicile, la personne à prévenir en cas d’urgence et les coordonnées du médecin traitant
  • En assurer la conservation, la mise à jour et la confidentialité
  • Le communiquer au préfet à sa demande, en cas de déclenchement du plan d’alerte et d’urgence.

Pour ce faire, nous incitons les personnes vulnérables, fragiles et isolées à se rendre en mairie ou à téléphoner directement au secrétariat au 02.38.87.10.29 afin de procéder à leur enregistrement sur le registre communal.

Information adminitrés CCAS

 

plan canicule / grand froid - Site officiel de la ville de Baziège